Projet de Loi NOTRe : les Maires ruraux, toujours mobilisés

En bref

  • Guy Clua, président de l’Association des maires ruraux du Lot-et-Garonne, donnera une conférance de presse demain, mardi, à 11h.
  • Dominique Dhumeaux, président de l’Association des maires ruraux de la Sarthe donnera une conférence de presse demain, mardi. Toujours dans la Sarthe, un comité citoyen s’organise autour du projet de Loi NOTRe.
  • Près de 80 communes nous ont déja envoyé une photo de leur panneau en deuil (Opération « Crêpe Noir ») ! le mouvement prend de l’ampleur ! Continuez à nous envoyer vos photos ! Vous pouvez d’ailleurs les consulter en cliquant sur le lien suivant : https://www.flickr.com
  • Retrouvez la vidéo de la participation de Dominique Vérien et Jean-François Farenc à l’émission « la voix est libre » sur France 3 Bourgogne ici

Au Sénat : ils ont dit

« Contrairement à la Belgique, ou d’autres, nous n’avons pas fait le choix de fusionner les communes. Avec votre système, Monsieur Dantec (NDLR : sénateur de Loire-Atlantique) nous aurions des délégués communautaires qui ne seraient pas conseillers municipaux. Belle organisation pour la France ! L’intercommunalité, c’est faire à plusieurs pour faire mieux, et théoriquement à moindre coût -on réduit nos subventions pour nous y aider… (Sourires) La Constitution est claire, des créations d’autres catégories de collectivités sont possibles, mais pour des cas spécifiques, métropole de Lyon, assemblées d’outre-mer. M. Dantec est admiré pour sa persévérance, qu’il fasse montre de la même persévérance dans la discrétion, au lieu de relancer sans cesse le même débat… »

Jean-Jacques Hyest, co-rapporteur.

« Revenir sur la situation actuelle et imposer un seuil – qu’il soit de 20 000, 15 000, 13 000 ou 12 500 habitants – n’a rigoureusement aucun sens ! Cela fait en tout cas partie des dispositions que les communes rurales n’accepteront pas. Pas plus qu’elles n’accepteront l’élection à un suffrage particulier des délégués intercommunaux, le transfert quasi automatique de compétences aussi importantes que celle qui concerne le plan local d’urbanisme !

Qu’y gagnera-t-on, à part pouvoir afficher que nous sommes de grands réformateurs ? Croyez-vous que l’on va ainsi améliorer le service public local ? Croyez-vous que, en regroupant 20 000, 13 500 ou 12 000 pauvres, on en fera des riches ? Le service public, c’est autre chose ! Cela n’a strictement rien à voir ! On va faire des économies ? Mais regardez les statistiques ! Quand vous rapportez les dépenses de fonctionnement des collectivités à la population, les chiffres sont éloquents : plus la commune est petite, moins elle dépense par habitant ! »

Pierre-Yves Collombat, Sénateur du Var

Libertés communales en danger

Les maires ruraux poursuivent la mobilisation ! Vous aussi, envoyez-nous les photos de vos panneaux de communes drapés de noir !

 

Dans la Presse

(Cliquez sur le titre de l’article pour accéder à sa version en ligne)

Mobilisation

  • Des outils sont à votre disposition et téléchargeables via le lien suivant (modèles de lettres, documents explicatifs, logos, affiches, etc.) : Lien
  • Le Blog « Ma commune est utile »
  • N’oubliez pas de diffuser les informations relatives à votre mobilisation : articles de presse, photos, dates de manifestations ou de conférences de presse, etc.

De votre engagement dépend l’avenir des communes !

Ludivine OTTINI

Animatrice Réseau AMRF

Animatrice Lectures Communes

www.amrf.fr      https://macommuneestutile.amrf.fr/

Vous souhaitez réagir à cette information ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s