Mobilisation des maires ruraux le 28/10

141028rassemblementsenat
A l’invitation l’Association des maires ruraux de France (AMRF), et malgré un calendrier contraint et un délai resserré, plus de 200 maires ruraux étaient présents devant le Sénat mardi 28 octobre. Venus de plus d’une soixantaine de départements, ils ont redit en chanson notamment l’urgence de prendre davantage en compte le monde rural et les communes. Cette présence était une première étape pour que soient entendus les habitants du monde rural et leurs élus.

Cette mobilisation a permis de lancer un premier message fort à l’adresse de l’opinion publique, de l’exécutif et du parlement avec de nombreux sénateurs et députés de toutes sensibilités politiques venus à notre rencontre pour échanger avec nous. L’AMRF a été reçue à la fois par le nouveau président du Sénat, Gérard Larcher et ensuite par le Cabinet du Premier Ministre. Ces rencontres ont permis de constater que le « courant passe » mais qu’il faut aller au-delà des engagements oraux.

L’AMRF se réjouit de deux premiers éléments de réponse :

  • Suite à la demande des maires ruraux de rappeler l’importance de la commune et son caractère premier dans notre démocratie, le Sénat a introduit en préambule du texte sur la carte des régions une référence forte sur la place centrale de la commune ;
  • Exigence de l’AMRF, la réduction des écarts de dotations – et donc de considération – entre urbains et ruraux en faveur des premiers, est au programme du gouvernement. Mais cet engagement doit être tenu rapidement dès la prochaine loi de finances en débat en novembre et décembre.

Le Bureau se réunira prochainement pour statuer sur la suite à donner et les réponses aux sollicitations du Parlement sur la loi sur les compétences, sur le projet de loi de finances 2015 et les autres textes importants pour le monde rural.

Vous souhaitez réagir à cette information ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s