74 – Et l’impact financier ?

Les maires ruraux de Haute-Savoie étaient nombreux le 10 octobre pour leur congrès annuel au Grand-Bornand. Le sujet qui les a attirés en si grand nombre ? L’impact financier de la réforme territoriale pour les communes de Haute-Savoie.

Pour répondre à cette question, ils avaient invité Jean-Pierre Coblentz du cabinet Stratorial Finances pour une table ronde face à trois maires, un directeur de communauté de communes et un conseiller général. On retiendra au moins deux points :

  • la contribution des communes de Haute-Savoie au déficit public (par la baisse de leurs dotations) va varier dans une fourchette très large allant de 2€/habitant à 80€/habitant.
  • Rien n’est encore établi sur les économies que devrait générer la réforme de l’organisation territoriale. Au contraire, les Hauts-Savoyards s’inquiètent de l’avenir de leur réseau routier et de leurs stations de ski.

La grande question restera « Comment construire des projets aujourd’hui quand les interlocuteurs, les compétences et les dotations vont changer ? » (Laurence Audette, maire de Dingy-Saint-Clair). Les maires sont près à faire des efforts financiers, mais cumuler ces efforts avec une déstructuration de l’organisation territoriale, cela fait beaucoup !

Plusieurs discours de qualité ont encadré le débat : celui de Marie-Antoinette Métral, présidente des Maires ruraux de Haute-Savoie, de Pierre Fillon, maire du Grand-Bornand, de Lionel Tardy, député de Haute-Savoie et de Georges-François Leclerc, préfet de Haute-Savoie. Le Préfet a profité de cette occasion pour annoncé la mise en place pour fin 2015 d’un schéma départemental de coopération intercommunal, encore inexistant dans le département.

Vous souhaitez réagir à cette information ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s