Les maires ruraux en demande de rencontres avec les préfets

Plusieurs associations de maires ruraux (AMR) ont déjà utilisé le modèle de courrier mis à leur de disposition par le siège national en vue de rencontrer leur préfet : il y a maintenant urgence à organiser ces entrevues, dans la perspective de l’action nationale du 4 octobre impliquant tous les départements.

Extrait du courrier :

De trop nombreuses communes et EPCI rurales sont aujourd’hui fragilisées et en situation de détresse financière. Les efforts qui leur sont demandés par l’Etat en matière d’économie, ne tenant peu compte ni des ressources des collectivités, ni du fait que certaines sont déjà discriminées par une DGF inégalitaire, seront lourds de conséquences sur les services aux populations, la diminution des services rendus et l’investissement.
(…) En tant qu’association représentative des communes rurales du département et de leurs élus, il est de notre devoir de vous signifier que nous ressentons un profond manque de considération de la part de l’Etat et de nos dirigeants. Il est temps non seulement d’arrêter de négliger la ruralité. Que le gouvernement ait nommé un Ministre de la Ruralité et qu’il organise les Assises de la Ruralité est un premier pas, mais celui-ci ne suffit pas. Il convient de la considérer comme un atout pour la France et de le traduire en actes.
(…) S’agissant de la réforme territoriale annoncée, nous ne voulons pas de cette réforme territoriale-là. Elle n’est rien d’autre que l’acceptation du renoncement à l’aménagement du territoire par un encouragement à la concentration des hommes, des activités et des moyens.
Nous prônons une libre capacité d’action des trois niveaux de collectivités, sans mise sous tutelle d’une d’entre elle sur les autres. La modernité est dans l’équilibre des pouvoirs et des moyens et pas dans la fusion-absorption au bénéfice du plus gros.

Vous souhaitez réagir à cette information ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s